La Popote Roulante

Bénévoles:  COVID-19

Nous cherchons de nouveaux et d’anciens bénévoles conducteurs pour nous aider à livrer des repas à nos clients durant cette crise. Si vous êtes en santé, que vous avez une auto, que vous êtes âgé de moins de 65 ans et que vous pouvez suivre nos nouveaux protocoles stricts de santé et sécurité, veuillez considérer faire du bénévolat. Tous les bénévoles ont besoin d’une vérification récente des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes de niveau 3 du service de police d’Ottawa (moins de 12 mois).


COVID-19: Un message important de la part de la Popote roulante (le 17 mars 2020) 

À La Popote roulante d’Ottawa, nous modifions les protocoles de livraison de repas afin d’atténuer la propagation de la COVID-19 et d’assurer la continuité de notre service tout en protégeant la santé de la communauté.

Nous recevons des rapports de situation du ministère de la Santé tous les jours et communiquons régulièrement avec Santé publique Ottawa. Nous suivons rigoureusement leurs recommandations afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous nos clients, bénévoles et employés. De plus, les organismes de services de soutien communautaires de la région ont uni leurs efforts afin de minimiser la perturbation des services essentiels.

La Popote roulante d’Ottawa a modifié ses procédures, mais continue de livrer des repas à ses clients. Nous demandons à nos clients d’envisager de délaisser le service de livraison quotidienne de repas chauds et d’opter pour la livraison de repas congelés en vrac afin de limiter les contacts entre personnes et d’alléger la charge de travail de nos cuisines qui préparent les repas chauds.

Nous recommandons également à nos clients de s’approvisionner en aliments non périssables et de commander des repas congelés supplémentaires en vrac. Nos repas congelés peuvent être réchauffés au micro-ondes ou au four. Les clients peuvent faire livrer un nombre suffisant de plats principaux congelés choisis d’avance pour une période d’une ou de deux semaines.

  • Pour faire livrer des plats principaux congelés en vrac choisis d’avance, téléphonez-nous au 613 233‑2424 ou envoyez-nous un courriel à service@mealsonwheels-ottawa.org. Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en informer.

Pour choisir vous-même vos repas congelés, allez à  mealsonwheelsottawa.communitysupportservices.ca/services_alt_lang.php. Sachez toutefois que la livraison de repas congelés choisis par les clients prend plus de temps.

Nous savons que nos clients comptent sur le contact quotidien avec nos bénévoles et nous prenons des arrangements afin de maintenir nos contacts téléphoniques avec eux. La Popote roulante d’Ottawa téléphone déjà à ses clients pour déterminer s’ils ont une infection respiratoire et identifier les personnes les plus vulnérables.

Tous les jours, nous vérifions l’état de santé des bénévoles de la Popote roulante d’Ottawa avant le début des livraisons afin d’identifier les personnes qui ont voyagé ou été en contact avec des personnes ayant voyagé et celles qui présentent des signes de maladie. Ces personnes ne seront pas autorisées à faire du bénévolat. De plus, nous avons dit à nos bénévoles de respecter les règles de santé et d’hygiène strictes, y compris les suivantes :

  • Se laver les mains avec du désinfectant avant chaque livraison.
  • Minimiser les contacts avec les surfaces pendant les livraisons.
  • Garder leurs distances et ne pas entrer dans le domicile des clients si ceux-ci peuvent recevoir les repas à la porte.
  • Livrer les repas dans des sacs en plastique séparés fournis par La Popote roulante et les laisser sur une surface propre.
  • Éviter de se toucher le visage.
  • Tousser et éternuer dans le coude.

Un grand nombre de nos fournisseurs de repas sont des établissements de soins de longue durée ou des résidences pour personnes âgées qui servent une population vulnérable et qui ont adopté des mesures de sécurité supplémentaires. Nous redoublons de prudence et désinfectons le matériel comme les sacs de livraison. De plus, nous limitons les contacts en personne entre les bénévoles et les personnes qui travaillent dans les cuisines.

La Popote roulante d’Ottawa a également pris des mesures à l’interne. Nous restreignons le plus possible l’accès à l’immeuble et contrôlons les personnes qui doivent y entrer. De plus, nous désinfectons les espaces de travail tous les jours.

La Popote roulante fournit un service essentiel à une population vulnérable. En cette période d’incertitude, nous savons que les membres de la communauté uniront leurs forces et se soutiendront les uns les autres. Nos services sont encore plus importants lors d’une éclosion et il se peut que les besoins s’accroissent.

Nous demandons l’aide du public. Nous avons besoin de ce qui suit :

  • Des dons. La Popote roulante d’Ottawa est un organisme sans but lucratif qui dépend en grande partie des dons pour fournir des repas à prix abordable aux personnes à risque. Les dons sont particulièrement importants lors des périodes d’incertitude. Vous pouvez faire un don ici: mealsonwheels-ottawa.org/fr/faites-un-don/faites-un-don
  • Du désinfectant pour les mains pour les bénévoles qui livrent des repas à des personnes vulnérables. Si vous avez fait des réserves de désinfectant et que vous travaillez maintenant à la maison ou que vous ne sortez pas et pouvez vous laver les mains avec de l’eau et du savon, songez à donner des bouteilles de désinfectant à La Popote roulante. Notre capacité de servir les personnes dans le besoin en dépend.
  • Des bénévoles pour livrer des repas. Si vous êtes en bonne santé, êtes disponible et pouvez respecter nos protocoles de santé et de sécurité, dites-le-nous. Envoyez-nous un courriel à volunteer@mealsonwheels-ottawa.org ou remplissez le formulaire de demande à mealsonwheels-ottawa.org/fr/benevoles/devenez-benevole/demande-de-benevolat

Nous continuerons d’adapter nos plans et nos protocoles à l’évolution de la situation afin d’assurer la sécurité de nos clients, bénévoles et employés.

Consultez notre site pour obtenir les dernières mises à jour.

Pour rester au fait de la situation et obtenir des renseignements importants, consultez les sites suivants :

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions en composant le 613 233-2424 ou en envoyant un courriel à jill@mealsonwheels-ottawa.org.

Merci!



 

Depuis plus de 50 ans, la Popote roulante, un organisme à  but non lucratif, s’emploie avec le sourire à  servir des repas nutritifs à  ses clients en leur tenant compagnie et en les réconfortant.

Notre programme de repas chauds quotidiens et notre service de livraison hebdomadaire de repas congelés sont offerts pour une courte ou une longue période, moyennant des frais, aux clients admissibles :

  • Personnes âgées
  • Adultes ayant une maladie chronique
  • Adultes ayant un handicap
  • Adultes en convalescence à  la suite d’une opération ou d’une maladie
  • Adultes suivant un traitement médical

Pourquoi choisir la Popote roulante?

En plus de fournir des repas nutritifs, ce programme bénévole permet à  ses clients de demeurer chez eux au lieu d’emménager dans une maison de retraite ou un foyer de soins infirmiers, avec les coûts que cela comporterait. Les visites quotidiennes des bénévoles de la Popote roulante procurent tranquillité d’esprit et soutien aux clients et à  leurs proches.

Quels sont les quartiers desservis par la Popote roulante?

Ce programme est offert aux résidents du centre d’Ottawa. Pour des précisions et pour obtenir une liste des autres programmes de repas accessibles hors du centre d’Ottawa, veuillez consulter la carte de notre territoire de service.

Visualisez le dépliant d’informations de la Popote roulante.

Envoi électronique de services de soutien communautaire – Caredove

Le saviez-vous?

La Popote roulante est déménagée à  l'adresse actuelle, soit le 670 rue Albert, en octobre 2009. Entre 1987 et 2009, le bureau était situé sur l'avenue Bronson.

Meals on Wheels

COVID-19 Volunteers

We are looking for new and past volunteer drivers to help deliver meals to our clients during this critical time. If you are healthy, have a car, under 65 years of age, and can follow our strict health and safety protocols, please consider volunteering. All volunteers will need a current level 3 police record check for volunteer service with the vulnerable sector (less than 12 months).


COVID-19 Update: An important message from Meals on Wheels (March 17, 2020)

Here at Meals on Wheels (Ottawa), we are working diligently and refocusing our energies on adjusting meal delivery protocols to reduce the risk of spread of COVID-19, and to ensure the best continuity of our service while keeping the community healthy.

We receive daily Situation Reports from the Ministry of Health and are in regular contact with Ottawa Public Health. We follow their recommendations very closely to ensure the safety and wellbeing of all our clients, volunteers, and staff. Local Community Support Service agencies are also working together to ensure the least disruption of our essential services.

Meals on Wheels (Ottawa) is continuing to deliver meals to clients with some changes in our delivery procedures. We are asking clients to consider switching from our daily hot meal service to a frozen meal bulk delivery to limit face to face contact and to relieve workload at our hot meal kitchens.

We are also recommending clients have non-perishable food on hand and order additional frozen meals in bulk. Our frozen meals can be heated in microwaves or ovens. Clients can have 1 or 2 week supply of pre-selected frozen entrees delivered.

  • To arrange a pre-selected frozen entrée bulk delivery, please call our office at 613-233-2424 or email us at service@mealsonwheels-ottawa.org. Let us know of any dietary restrictions.

If clients want to select their own frozen meal entrees, they can call or order online. Note, deliveries for self-selected frozen meals take longer for delivery.

We understand our usual daily volunteer contact is important to clients and we are making arrangements to continue our check-ins by phone. Already, Meals on Wheels (Ottawa) is calling clients to complete a respiratory infection screener, as well as identifying those who are our most vulnerable clients.

Meals on Wheels (Ottawa) volunteers are being screened daily before going on delivery routes to identify those who have traveled, are in contact with those who have traveled, or showing signs of illness. Those who do not pass our screening process will not be able to volunteer. Volunteers have also been told to follow strict health and hygiene practices, including:

  • Using hand sanitizer between each delivery
  • Minimizing contact with surfaces during delivery
  • Practising social distancing and refrain from entering a client’s home if clients are able to accept the meal at the door
  • Delivering meals in separate plastic bags provided by Meals on Wheels and placing them on clean surfaces
  • Avoid touching their face
  • Cough or sneeze into their arm

Many of our meal providers are long-term care facilities or retirement homes also serving a vulnerable population and have implemented additional safety measures. Extra vigilance is being taken to sanitize equipment such as our delivery bags, and face to face contact between volunteers and kitchen staff is being limited.

The Meals on Wheels (Ottawa) office also introduced internal measures. We are restricting access into the building as much as possible and screening those who need to enter. Workspaces are also being sanitized daily.

Meals on Wheels provides a vital service to a vulnerable population, and in this time of uncertainty we know the community will come together to support one another. In an outbreak situation our service becomes even more important, and we may see an increase in need.

We are asking the general public for their support. In particular, we are looking for:

  • Donations. Meals on Wheels (Ottawa) is a non-profit organization that relies heavily on donations in order to provide affordable meals to those at risk. Donations are especially important during uncertain times. Consider donating here.
  • Volunteers to deliver meals. If you are healthy, have the time, and can follow our health and safety protocols, please let us know. Email us at volunteer@mealsonwheels-ottawa.org or fill out an online application.
  • Hand sanitizer for volunteers who are out in the community delivering food to vulnerable people. If you stocked up and are now working from home or just staying put with access to soap and water for hand washing, please consider donating any extra bottles to Meals on Wheels. Our ability to serve those most in need is dependent on it.

As circumstances change, we will continue to adapt our plans and protocols to address the safety of our clients, volunteers, and staff in response to the evolving situation.

Our website will be updated with any new changes. Please check here for details.

For frequent updates and important information, please also visit:

As always, please get in touch if you have any questions. You may reach us by phone at 613-233-2424 or by email at jill@mealsonwheels-ottawa.org.

Thank you!



 

For over 50 years, Meals on Wheels, a not-for-profit agency, has been dedicated to providing nutritious meals, daily check-ins, and comfort with a smile.

Our daily hot meal program and weekly frozen meals paid services are available on both a short-term and long-term basis to eligible clients:

  • Seniors
  • Adults who are chronically ill
  • Adults living with a disability
  • Adults convalescing from surgery or illness
  • Adults undergoing medical treatment

Why choose Meals on Wheels?

In addition to providing nutritious meals, this volunteer-based program allows members of the community to remain in their homes as an alternative to costly retirement or nursing residences. Daily visits from Meals on Wheels volunteers provide peace of mind and support to their loved ones and themselves.

Which neighbourhoods does Meals on Wheels serve?

This program is offered to residents of central Ottawa. Please see our service area map for more information and for a list of other meal program providers outside of central Ottawa.

View the Meals on Wheels Brochure.

Community support services e-referral – Caredove

 

Did you know?

The first Meals on Wheels newsletter was published in 1984.